ASAPE crée un logiciel d’économie des lignes pour Air Corsica

ASAPE crée un logiciel d’économie des lignes pour Air Corsica

A propos d’Air Corsica

Premier transporteur aérien de l’île de beauté, la compagnie Air Corsica a été créée en 1989 par l’Assemblée de Corse pour offrir à l’île la maîtrise de ses moyens de transport aériens. Dotée d’une mission première de Service Public la compagnie compte douze lignes entre les quatre aéroports Corse et Marseille, Nice et Paris-Orly. Air Corsica s’attache également à élargir continuellement son réseau pour offrir aux insulaires de nouveaux horizons vers le Continent, le bassin Méditerranéen et l’Europe.

Avec une flotte de 12 appareils, 660 salariés en CDI, la compagnie dessert aujourd’hui jusqu’à 16 aéroports différents avec 30 lignes annuelles ou saisonnières.

Son objectif principal est désormais de se positionner, dans un contexte de concurrence féroce de la part des low-cost, comme une compagnie extrêmement fiable, aux tarifs accessibles mais avec un service gratuit de très haute qualité faisant toute la différence.

Avec une particularité essentielle : celle de clamer haut et fort l’identité corse !

ASAPE et Air Corsica : une histoire au long cours

La collaboration entre les deux sociétés s’écrit depuis 2005 au travers de 4 projets.

La création d’ASAP’air tout d’abord. Afin de permettre à Air Corsica d’obtenir l’économie de ses lignes, sans passer par de nouveaux exports comptables.

De l’assistance également avec la mise en place de paramétrages et de process d’envoi pour dématérialiser une partie de la facturation, et traiter les factures non remontées.

Plus récemment la mise en place de l’outil de business intelligence My Report  pour uniformiser les outils de reporting au sein de la compagnie.

Et dernièrement, un développement spécifique pour interfacer le logiciel d’achat de pièces avionnées avec le logiciel de comptabilité d’Air Corsica.

« Lorsqu’il y a une prestation liée à l’informatique le déclic c’est ASAPE systématiquement. »

Serge SECONDI, Directeur Administratif et Financier de la compagnie explique que ses équipes échange constamment avec celles d’ASAPE. Lors de l’établissement du cahier des charges initial, les équipes sont venues les unes chez les autres pour travailler en synergie. Puis elles ont fait des points d’ajustement très régulièrement.

 

Selon ses propres mots : « Avec ASAPE, on a une relation privilégiée. C’est plus qu’une relation de partenariat, c’est une relation de confiance. C’est des rapports humains aussi, car ça fonctionne très bien avec l’ensemble des interlocuteurs que nous avons. »

Créer un logiciel d’économie des lignes sur mesure

La volonté d’Air Corsica était de mettre en place un outil de performance par ligne. Serge Secondi explique :

« Nous avions besoin d’un logiciel spécifique pour faire du contrôle de gestion. ASAP’air a été créé sur mesure pour notre comptabilité et notre activité. »

Des intégrations analytiques existaient déjà dans le logiciel de comptabilité de la compagnie, mais il n’était pas possible de tout y affecter. ASAP’air a alors permis de déterminer certaines clefs de répartition pour calculer ensuite l’économie de chaque ligne. On y faisait des exports selon le type avion principalement. Mais aussi selon d’autres critères bien établis comme les lignes, les rotations, le PAX …

Le DAF de la compagnie Corse estime que sans le logiciel : « il nous faudrait un service comptable dédié et ce serait très long. Le logiciel nous fait gagner du temps et nous permet de nous concentrer sur l’analyse ». Le reporting se fait depuis quelques temps au travers de My Report, la solution de Business Intelligence distribué par ASAPE.

ASAP’air a évolué au fil des années pour s’adapter aux usages de ses utilisateurs. Tous les retraitements chroniques ont été automatisé au fur et à mesure par les équipes d’ASAPE. Si bien qu’aujourd’hui, c’est presque entièrement automatisé sur certaines bases.

 

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !