Portraits – Victor Amblard, développeur

Portraits – Victor Amblard, développeur

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Pour ce qui est de mon parcours, j’ai étudié à l’EPSI, école d’ingénierie informatique, où j’ai suivi la formation de développeur informatique en 5 ans : Bachelor (3 ans) + Master (2 ans). À partir de la troisième année j’ai suivi la formation en alternance chez ASAPE d’août 2016 à juin 2019. Le rythme de l’alternance est une semaine de formation et une semaine en entreprise.

Pourquoi avoir voulu faire développeur ? Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

J’ai choisi le développement informatique car j’aime la logique, l’algorithmique que j’ai découvert à l’université de Bordeaux 2 où j’ai suivi une année de mathématiques appliquées et sciences sociales. L’idée de pouvoir faire faire les tâches fastidieuses et complexes par des machines m’a motivé !

 

Comment es-tu arrivé chez ASAPE ?

J’ai fait une candidature spontanée. Il se trouvait qu’ils cherchaient un développeur avec des compétences en Windev. J’avais fait deux stages dans lesquels j’avais pu découvrir les technologies Windev et Webdev, mon profil a donc été retenu et j’ai signé mon contrat d’alternance avec ASAPE.

 

Qu’est-ce qu’ASAPE et l’alternance t’ont apporté ?

Chez ASAPE, j’ai appris à travailler en équipe dans un open space. J’ai appris à m’adapter aux projets déjà en place afin de les maintenir et de les faire évoluer. Mes compétences ont significativement augmenté depuis que je suis ici.  En effet, j’ai été amené à travailler sur différents projets qui m’ont permis de développer de multiples compétences que ce soit Front end, Back end et même système.

 

Pensais-tu intégrer les équipes d’ASAPE en tant que salarié en arrivant ?

Je savais que cette formation pouvait déboucher sur un poste d’analyste programmeur au sein de l’entrepise. Stéphane Leymarie m’avait informé que lorsque l’alternance se passe bien, les alternants sont généralement formés puis reconduits en CDI. Ceci, à condition de bien s’intégrer au sein des équipes et de monter en compétences sur les différents projets affectés.

Découvrir d’autres Asapiens …