A la recherche d’un outil à destination du terrain, le négoce s’est tourné vers ASAPE pour déployer les modules commande et contrat sur mobile, pour ses technico-commerciaux.
Négoce agricole, le Groupe Carré est une entreprise familiale qui a su évoluer depuis sa création en 1930 et est devenu un des acteurs agricoles leader du Nord de la France. Le cœur du métier du groupe est la collecte, et le négoce de céréales. Au service des agriculteurs, le Groupe Carré propose son expertise sur chaque étape de la vie des production végétales et animales, y compris la vente de semences et de produits pour la nutrition des sols, dans la protection des cultures ou encore dans la vente d’alimentation pour le bétail.
En parallèle de ces activités, le Groupe Carré investit également dans la recherche et l’innovation grâce notamment à leur ferme pilote créée en 2015. Le Groupe Carré marque ainsi sa volonté de continuer à être acteur de son développement et de promouvoir une agriculture performante tant du point de vue environnemental qu’économique.
Le CRM sur mobile : un condensé d’informations complémentaires au PC nomade
Déjà équipé de l’outil Asap’Crm sur PC au siège et en nomadisme, le négoce s’est à nouveau tourné vers ASAPE pour permettre aux technico-commerciaux de gérer leur portefeuille clients sur le terrain et en ultra mobilité.
Un outil maniable, dans lequel on trouve toutes les informations essentielles.
Anne-Sophie Caillierez, responsable communication du Groupe Carré nous explique que l’intérêt pour un TC est de bénéficier d’un « outil maniable dans lequel il dispose des informations essentielles, avec aussi bien des données commerciales que de suivi d’activité sur son propre portefeuille clients, contrairement à un CRM ou il y a des données qui sont à destination de tous les profils de l’entreprise. »
L’intérêt était donc de mettre à disposition une application simple d’utilisation en évitant de polluer les commerciaux avec des informations destinées à la comptabilité ou à la logistique par exemple.
L’objectif était d’optimiser les process pour que les commandes et les contrats arrivent plus rapidement en logistique ce qui est fait. En commande il n’y a pas encore 100% des utilisateurs qui l’utilise mais le mobile se démocratise. Le mot circule comme quoi l’application mobile ASAPE fonctionne et fonctionne bien.
Anne-Sophie Caillierez
Responsable communication du Groupe Carré
La connectivité native du mobile au service des modules transactionnels CRM
Grâce à l’application mobile Asap’Crm, le Groupe Carré enrichit depuis deux ans maintenant son offre mobile à destination des forces terrains. Le premier module mis en place a été celui de la saisie des commandes, puis le module contrat a suivi au mois d’avril dernier.
Lors du déploiement du module contrat, ASAPE a été aux côtés du Groupe Carré pour former les équipes. « Nous avons fait un rappel de l’existant sur le mobile, fait le parallèle avec le PC, montré comment cela se présente dans le mobile et introduit le nouveau module de saisie de contrats. » Précise Anne-Sophie Caillierez, avant de poursuivre « Ce nouveau module a participé à démocratiser l’application mobile. Avec la saisie de contrats, les forces terrains ont redécouvert l’application et ensuite beaucoup se sont mis plus facilement à la saisie de commandes sur mobile. »
Comme tout nouvel usage, il faut effectivement le temps pour que les équipes s’habituent à l’outil. La responsable communication nous explique que concernant « la saisie de contrats céréales, la saisie sur l’ERP reste lourde. Mais en utilisant l’application mobile ASAPE, les TC se sont rendu compte que c’était bien plus facile. »
Le gros plus, c’est la proximité du smartphone, la possibilité de l’avoir avec soit à tout moment.
Le mobile ajoute une utilité supplémentaire à la plateforme PC nomade. Anne-Sophie Caillierez poursuit : « Même si on est déjà sur une version nomade sur PC, le smartphone on l’a toujours à portée de main alors que tous les TC ne se promènent pas avec leurs ordinateurs. Le téléphone est dans la poche donc plus facile à sortir que le PC, qu’il faut ensuite brancher, connecter au réseau » .
L’application mobile Asap’Crm booste la réactivité des équipes et la logistique
La réactivité est plus importante sur les contrats céréales que sur les commandes parce que les prix sont indexés sur les marchés qui peuvent bouger au cours de la journée. « Attendre le soir que tous les TC saisissent leurs contrats, fait perdre beaucoup de réactivité au siège. Alors que si les contrats sont saisis directement sur le terrain, au fil de l’eau, le siège peut les prendre en compte le jour même. » C’est d’autant plus vrai que les synchronisations sont automatiques à la validation d’un contrat ou d’une commande, garantissant une transmission instantanée.
Aujourd’hui, ce sont les utilisateurs qui suggèrent de mettre à disposition les saisies d’autres types de contrats … « Nous avons priorisé le contrat principal et celui qui nécessite le plus de réactivité par rapport aux autres. Les TC sont aujourd’hui force de proposition et demandent à étendre le champs d’action de la plateforme mobile Asap’Crm » nous confirme Anne-Sophie Caillierez.