Le Groupe Vivescia utilise Asap’Crm dans son projet de bourse aux engrais

Le groupe Vivescia utilise la solution Asap'Crm.

Le Groupe Vivescia témoigne du succès de son nouveau projet « bourse aux engrais » deployé dans Asap’Crm

Explorez la manière dont Vivescia, acteur de l’industrie agricole et agroalimentaire, a modernisĂ© sa gestion des engrais grâce Ă  la transition vers Asap’Crm.

Plongeant au cĹ“ur de la mission de Vivescia, ce groupe coopĂ©ratif, fort de ses 6 900 collaborateurs, s’engage aux cĂ´tĂ©s de 10 000 agriculteurs-entrepreneurs dans le Nord-Est de la France. Outre ses activitĂ©s majeures dans la collecte de cĂ©rĂ©ales, Vivescia s’Ă©tend aux filières maĂŻs semoulier, nutrition animale, biotechnologies, et chimie du vĂ©gĂ©tal, tout en restant fidèle Ă  ses valeurs d’innovation.

Depuis 2020, Vivescia a choisi Asap’Crm pour optimiser ses activitĂ©s et a Ă©tendu sa confiance avec Asape pour le dĂ©ploiement des fonctionnalitĂ©s « Bourse aux engrais », une dĂ©cision stratĂ©gique pour simplifier le processus de commande et renforcer l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle.

Une Bourse aux engrais connectée, transparente et Mobile First !

Thomas Theiller, responsable CRM et E-commerce du groupe Vivescia témoigne de l’efficacité du projet déployée via Asap’Crm : « Le projet Bourse aux fertilisants (engrais minéraux + amendements) initié sur Asap’Crm avait pour but de remplacer une bourse existante sur l’extranet de la Coopérative sur laquelle les technico-commerciaux passaient commande en prévisualisation pour les associés coopérateurs. Le principe de la bourse obligeant à être connecté pour calculer le prix et vérifier les stocks, nous avons donc convenu avec les équipes Asape de mettre en place sur cette bourse sur Asap’Crm. »

L’approche centrĂ©e sur la mobilitĂ©, Ă©laborĂ©e Ă  travers divers ateliers de design thinking par les Ă©quipes d’Asape, a abouti Ă  la conception d’une expĂ©rience utilisateur Ă  la fois fluide et optimale.

En revanche, il fallait que ce soit le plus transparent possible pour les utilisateurs. Aussi, un accès a été mise en place sur Asap’Crm mais aussi sur l’application mobile avec un SSO évitant aux utilisateurs de se réauthentifier. Le développement ayant été pensé « mobile first », l’utilisation depuis le mobile a été fortement plébiscité, notamment pour vérifier des tarifs en 3 clics.

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Thomas Theiller

Responsable CRM et E-commerce du groupe Vivescia

Des retours positifs marquent une transition réussie

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Les premiers mois d’exploitation de la Bourse aux engrais sont marquĂ©s par les retours positifs des utilisateurs, soulignant ainsi une transition rĂ©ussie, apportant une valeur ajoutĂ©e significative : « Après deux mois de mise en place, nous avons plutĂ´t un bon retour des utilisateurs. MalgrĂ© une conjoncture peu favorable, les commandes sont passĂ©es Ă  un rythme convenable. La grosse plus-value par rapport au fait de devoir ĂŞtre connectĂ© est de passer les commandes depuis leur mobile sans avoir Ă  sortir l’ordinateur. Autre avantage qu’il n’avait pas sur l’ancienne bourse, nous avons travaillĂ© avec les Ă©quipes Asape sur la fonctionnalitĂ© de commandes groupĂ©es. »

Retour sur les débuts d'une collaboration fructueuse

L’expĂ©rience continue du groupe Vivescia avec les Ă©quipes d’Asape met en lumière une collaboration optimale, orientĂ©e vers un engagement continu en matière d’innovation pour rĂ©pondre aux enjeux de demain : « Nous avons dĂ©marrĂ© la collaboration avec Asape Ă  l’automne 2019 pour la mise en place de la solution CRM mi-2020 pour la coopĂ©rative puis deux plus tard pour notre NĂ©goce SEPAC-COMPAGRI. »

Asape : Partenaire de confiance dans l'innovation

Les nouvelles fonctionnalités apportées par Asape ont répondu aux besoins spécifiques du groupe Vivescia renforçant ainsi considérablement l’expérience utilisateur afin de garantir leur efficacité. « Cela nous semblait logique que nos utilisateurs n’aient qu’un outil pour passer commande. Comme ils étaient satisfaits des différentes fonctionnalités d’Asap’Crm, nous avons entamé la réflexion avec Asape. Lors de la phase de conception, une attention particulière a été portée sur l’expérience utilisateur afin que ce soit le plus transparent pour les équipes. »

Une innovation sans limite avec le module réclamation d’Asape

Dans cette lignĂ©e, le groupe Vivescia prĂ©voie de remplacer leur outil de prise de commandes de semences station courant 2024, tout en intĂ©grant le module rĂ©clamations sur leur extranet et leur site e-commerce. L’objectif est de permettre Ă  leurs associĂ©s coopĂ©rateurs de suivre l’Ă©volution de leurs demandes grâce Ă  un workflow paramĂ©trĂ©, tout en recevant des notifications une fois l’action terminĂ©e. Ce module vise Ă  renforcer l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle des processus, favorisant ainsi une optimisation de la communication en temps rĂ©el au sein de l’organisation.