Le Groupe Euralis témoigne de l’efficacité et de l’accompagnement d’Asape dans la transition de son changement de CTI
Euralis est une Coopérative Agricole et Agroalimentaire présente en France et à l’internationale dont le siège est basé dans le sud-ouest de la France à Lescar.
SpĂ©cialisĂ©e dans la production et la distribution de produits agroalimentaires, elle bĂ©nĂ©ficie d’une expertise diversifiĂ©e couvrant les activitĂ©s de productions vĂ©gĂ©tales et animales, les activitĂ©s de collecte et commercialisation de cĂ©rĂ©ales, les prestations de conseil, la production de semences, et de l’agroalimentaire.
Ancrée dans le sud-ouest, la coopérative est présente dans 16 pays et compte quelque 5 300 collaborateurs.
Depuis 2014 le groupe Euralis s’appuie sur la solution Asap’Crm pour dĂ©velopper et assurer le suivi de leur service client « Terre Vive Le Fil ». BĂ©nĂ©ficiant de cette expĂ©rience rĂ©ussie, le groupe a renforcĂ© sa confiance en choisissant Asape pour l’accompagner dans l’implĂ©mentation de son nouveau CTI.
Une transition vers un nouveau CTI efficace avec une simplicité renforcée
Jean-Marc Massou responsable IT, introduit le besoin initial et les attentes qui les ont conduits Ă leur changement de CTI : « L’ancien CTI Ă©tait très complexe Ă maintenir. Cet outil ne correspondait plus Ă notre besoin. Le but Ă©tait de simplifier la tĂ©lĂ©phonie avec un prĂ©requis important dans le but d’interfacer notre solution Asap’crm, Ă©galement connue sous le nom d’EASI, au logiciel de suivi clientèle du pĂ´le agricole. »
Thomas Blanquet responsable du service client Terre Vive Le Fil au sein du pôle agricole souligne les limites de leur ancienne solution :
« Notre ancien CTI atteignait prĂ©sentant des limites fonctionnelles telles que l’incapacitĂ© de se connecter Ă distance via le web, ainsi les fonctions d’enregistrement et d’Ă©coute. »Â
La migration vers une solution plus adaptée a été un enjeu essentiel pour répondre aux besoins actuels et futurs du groupe.
Une Synergie Gagnante témoignant d’une collaboration efficace
Asape collabore Ă©troitement avec le groupe Euralis et intervient dès la rĂ©ception d’un appel en affichant automatiquement la fiche du client grâce Ă son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. C’est prĂ©cisĂ©ment ce mĂ©canisme dont le groupe avait besoin pour assurer le bon fonctionnement avec le CTI.
ValĂ©rie Vuillermet, responsable de projet au sein du service DSI du pĂ´le agricole, Ă©voque la rapide intĂ©gration des Ă©quipes d’Asape dans le cadre des appels d’offres pour rĂ©pondre aux exigences du projet : « Lors de la consultation des appels d’offres, nous les avons intĂ©grĂ©s dès le dĂ©part dans les ateliers techniques pour vĂ©rifier les aspects techniques afin que les deux solutions puissent s’interfacer entre elles. Au fil du processus, nous les avons Ă©galement intĂ©grĂ©s aux phases de recettes et de mise en production en lien avec Ring Central, notre nouveau prestataire de tĂ©lĂ©phonie, et notre DSI groupe. »
Jean-Marc Massou Ă©voque la collaboration Ă©troite avec les Ă©quipes d’Asape, soulignant leur rĂ©ponse efficace aux exigences du cahier des charges. « Cela fait plusieurs annĂ©es que nous collaborons avec Asape, ce qui a considĂ©rablement accĂ©lĂ©rĂ© nos processus. Nous leur avons soumis un cahier des charges prĂ©sentant certains Ă©lĂ©ments d’architecture pour l’ensemble d’un système d’information client. Il s’agit d’un dialogue que nous entretenons rĂ©gulièrement avec les Ă©diteurs, bien qu’Asape nous connaisse dĂ©jĂ bien. Ils ont rapidement rempli le cahier des charges. »
Une transition fluide avec une solution simple et opérationnelle
Asape a été intégré dès le choix initial des prestataires afin de vérifier les fonctionnalités entre les deux solutions. « Asape a rapidement était intégré dès la consultation des appels d’offre pour vérifier que techniquement les solutions étaient compatibles concernant la levée de fiche» précise Valérie Vuillermet avant de poursuivre « Une fois que le choix a été fait, des ateliers plus techniques ont été mis en place afin de rentrer dans le détail. Ils ont mis en place des paramétrages sur les bases de tests afin de vérifier la fiabilité des fonctionnalités et également la mise en production pour mettre en place les paramétrages. »
Une Ă©volution vers une solution intuitive et optimale
Thomas Blanquet souligne les amĂ©liorations notables constatĂ©es seulement quelques mois après la migration : « La nouvelle version, dĂ©ployĂ©e dans le cadre de cette migration, nous a permis de nous orienter vers un module standard plus adaptĂ© Ă nos besoins. De plus, une migration technique vers le nouveau portail de service Systancia a Ă©tĂ© effectuĂ©e, par le biais duquel les agents du CTI se connectent Ă EASI au sein d’Euralis. »
La solution mise en place par les Ă©quipes d’Asape, opĂ©rationnelle et adaptable en itinĂ©rance, Ă domicile ou sur site, rĂ©pond de manière efficace aux besoins spĂ©cifiques d’Euralis.
En matière d'architecture informatique, nous privilégions la simplification du fonctionnement, même si ce n'est pas une solution technique complexe. Elle s'intègre rapidement dans le cahier des charges. L'objectif est de minimiser les délais, que ce soit pour la remontée de la fiche client, le transfert d'appels, ou toutes les modalités d'un centre d'appel moderne. Tous ces aspects ont généré une expérience utilisateur optimale, démontrée par l'absence de tickets de maintenance ouverts à ce sujet. »
Jean-Marc Massou
Responsable IT du groupe Euralis
La migration apportée a démontré une efficacité accrue et a été rapidement adoptée en raison de son expérience utilisateur intuitive. Jean Marc Massou poursuit :
« Il est essentiel d’ajuster les outils en fonction des besoins. L’ancienne solution a nĂ©cessitĂ© plusieurs jours voire semaines pour ĂŞtre mise en place. Chaque problème de maintenance paralysait l’ensemble du service pendant des heures. En revanche, avec Asape, la transition s’est dĂ©roulĂ©e de manière fluide et rapide. Ils sont restĂ©s dans le mĂŞme environnement, la migration n’a pris que le temps nĂ©cessaire pour ajuster quelques paramètres, devenant rapidement opĂ©rationnelle. Les utilisateurs ont ressenti une interface très intuitive et une transition rapide, sans difficultĂ© d’adaptation. »
La rĂ©alisation du projet a Ă©tĂ© aussi efficace en termes de rapiditĂ© d’exĂ©cution que d’expĂ©rience utilisateur. Les Ă©quipes clients, terrain et celles du DSI, ont toutes exprimĂ© leur grande satisfaction quant Ă la facilitĂ© de mise en Ĺ“uvre du projet rĂ©alisĂ© par Asape, respectant ainsi les dĂ©lais impartis.
Une solution innovante pour répondre en temps réel aux besoins de demain
La facilitĂ© d’implĂ©mentation de la solution d’Asape a inspirĂ© Euralis Ă envisager l’instauration d’un CTI au sein de sa filiale Distrialis. Des ateliers collaboratifs avec les Ă©quipes d’Asape ont Ă©tĂ© organisĂ©s pour intĂ©grer une nouvelle fonctionnalitĂ©, incluant la prise en compte des zones gĂ©ographiques dans le processus d’affectation des appels aux agents du CTI. Cette Ă©volution permet de rĂ©pondre Ă une gestion plus Ă©tendue et flexible de leurs besoins.
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