ASAPE assiste Indigo dans le pilotage de son changement d’ERP

ASAPE assiste Indigo dans le pilotage de son changement d’ERP

Fort d’une première collaboration réussie, le groupe Indigo s’est appuyé sur ASAP’aci, le département conseil et assistance d’ASAPE, pour l’assister dans son changement d’ERP et mettre en place son nouveau progiciel de gestion sur plus de 100 sociétés.

 

 

A propos d’INDIGO

Leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, INDIGO emploie 23 000 personnes dans 12 pays et 750 villes. INDIGO exploite 5 440 parkings dans le monde (2,4 millions de places) et gère plus de 2 300 km de stationnement sur voirie. Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement : voirie, parcs en ouvrages, parcs privés mutualisés. INDIGO accompagne les collectivités et les acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports, universités …) et développe des solutions de mobilité innovantes pour faciliter les déplacements des usagers en ville.
Résolument engagé dans une démarche globale RSE, le Groupe INDIGO est classé par l’agence de notation Vigeo Eiris au 44ème rang mondial sur un panel de 4 903 entreprises évaluées selon leurs performances extra-financières.

www.group-indigo.com

 

Assistance à changement d’ERP

ASAPE et Indigo ont tout d’abord collaboré à l’occasion du rachat de 4 sociétés par Indigo. La mission consistait alors à importer les comptabilités générales et analytiques (modèles d’import/export des données, paramétrages des imports, création des tables de correspondances).

« Au-delà du professionnalisme et du savoir-faire de l’équipe ASAPE, il y a un vrai savoir-être. C’est très satisfaisant »

Suite à la réussite de cette première mission, c’est tout naturellement qu’Indigo a de nouveau fait appel à la société ASAPE, pour lui confier un projet de plus grande envergure.
Indigo choisi, sur la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020, de mettre en place un nouvel ERP. Ce changement de progiciel de gestion financière impulsé par la politique du groupe, vise à harmoniser les outils utilisés par ses différentes filiales, afin de faciliter les process et échanges internes. Il concerne quelques 103 sociétés.

changement d'ERP

 

Evoluer dans le cadre technique de Microsoft Dynamics NAV

Pour ce projet, deux facteurs principaux étaient particulièrement importants. D’une part, s’assurer de bien comprendre et anticiper les besoins techniques de l’ERP Microsoft Dynamics NAV, dans l’optique de définir la problématique d’export et de référentiel de données.
Et d’autre part, le volume de données, car avec plus de 100 sociétés comptables à basculer, il s’agissait également d’un facteur impactant du projet.

 

Audit, outil d’analyse et assistance à la correction

Afin de faciliter le passage vers l’ERP Microsoft Dynamics NAV, ASAPE a d’abord réalisé un audit du cadre technique nécessaire, puis a mis en place des ateliers de gestion de la TVA pour pouvoir exporter et importer facilement les données. Enfin ASAPE a proposé un outil d’analyse des écarts et de correction automatique ainsi qu’une assistance à la correction auprès des comptables.
Au-delà du travail sur la TVA, il a également fallu modifier les programmes et créer les tables de paramétrages en fonction de l’existant et des attentes du logiciel Microsoft Dynamics NAV.

« ASAPE est sorti du lot sur sa capacité à accompagner les équipes techniques & métiers »

Pour Patrick Leraie, Directeur des Etudes & Projets chez Indigo Groupe, « les contraintes, liées au volume de données avaient été sous dimensionnées, c’est là qu’ASAPE a assisté les équipes d’Indigo ».

La complexité du projet était liée à la reprise de ces nombreuses datas donc, mais également à l’accompagnement des équipes d’Indigo. Pour M. Leraie : « ASAPE est sorti du lot sur sa capacité à accompagner les équipes techniques et métiers ». Il poursuit en précisant que pour ce faire, il y a eu « une réelle immersion des équipes d’ASAPE, qui ont travaillé main dans la main avec les équipes Indigo. C’était un plaisir pour tous de travailler ensemble, il y avait une vraie équipe projet commune, plutôt qu’une équipe constituée du client et du prestataire ».

 

 

en savoir plus

Pour approfondir votre compréhension des enjeux du changement de logiciel de gestion consultez notre article sur les 4 enjeux du changement d’ERP !

Adressez toutes vos demandes de conseil et d’assistance au changement d’ERP, au département ASAP’aci !