Spie Batignolles et ASAPE, pionniers de la dématérialisation des factures via Chorus Pro !

Spie Batignolles et ASAPE, pionniers de la dématérialisation des factures via Chorus Pro !

Le groupe de BTP dématérialise ses factures vers Chorus Pro, grâce à un applicatif développé en API par ASAP’gap.

 

Spie batignolles, et ASAPE, un partenariat de longue date

Figurant parmi les principaux acteurs du bâtiment, des infrastructures et des services, Spie batignolles maîtrise au total 6 domaines d’expertises, qui lui permettent de couvrir l’ensemble des métiers du secteur, tant sur le territoire français qu’à l’international !

Cela fait maintenant 15 ans qu’ASAPE accompagne Spie batignolles dans ses projets informatiques. Thomas Germain, Directeur des Systèmes d’Information (DSI), souligne une « véritable logique partenariale » qui s’est mise en place au fil des ans. Les deux structures savent « travailler en toute rigueur : formalisation, documentation et pilotage. Le tout sur la durée et sans s’installer dans une routine in fine néfaste à la qualité des réalisations ».

Déployer la dématérialisation des factures via Chorus Pro

Le 1er janvier 2017, l’Etat rend obligatoire la dématérialisation des factures à destination des administrations pour les TGE, puis en 2018 pour les ETI, 2019 pour les PME et enfin 2020 pour toutes les entreprises (Cf : calendrier de dématérialisation)

Courant 2016, l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) choisit donc une trentaine d’entreprises pilotes parmi les très grandes entreprises, pour déployer la dématérialisation des factures. Spie batignolles en fait partie et se tourne alors vers ASAPE pour l’accompagner sur le sujet.

dematerialisation facture fournisseur chorus pro

 

Alléger les processus internes

Vanessa Gastineau, directrice du projet Chorus Pro explique que Spie batignolles souhaitait disposer d’une solution « la plus pérenne possible » et cela sans « rajouter aux utilisateurs, la charge de se connecter sur le portail Chorus mais plutôt qu’ils puissent rester sur les applicatifs du groupe et que ce soit le plus transparent possible pour eux », afin que le projet soit mieux accepté et déployé en interne.

Développer une solution efficace en mode API

Plusieurs solutions techniques étaient proposées par L’AIFE pour déposer les factures : en direct sur le portail Chorus Pro (impossible compte tenu du volume de factures émises par les TGE), via EDI ou via API. Après études de toutes les possibilités, Spie batignolles et ASAPE ont pris la décision commune de développer en API.

Ce mode était en phase avec Webdev, la technologie support du logiciel de gestion de Spie batignolles, et permettait de faire des appels entrants et sortants afin de savoir si le document avait bien été déposé et pris en compte. « Il s’est avéré que nous étions les seuls pilotes à développer en API », précise Vanessa Gastineau. « Tous les autres avaient développé en mode portail ou en EDI. Le projet a donc été riche pour nous et pour l’AIFE qui a été très intéressée par nos retours d’expérience. »

Communiquer entre les structures

De ce projet, Vanessa Gastineau retient particulièrement la force d’analyse des équipes d’ASAPE, qui « ont su décrypter et retranscrire le fonctionnel en technique » dans un temps record et sur un sujet doublement nouveau : la dématérialisation des factures et le mode API.

« C’était un projet majeur pour nous, poursuit-elle, car il a fallu expliquer et changer certaines habitudes en interne pour se plier aux règles de l’AIFE. Cela a nécessité beaucoup de réunions internes et de communication. Si nous avions eu un prestataire moins autonome qu’ASAPE, ce projet aurait été moins facile à mener. » Avant de conclure : « La communication entre les structures a été importante ! On a une confiance mutuelle. C’est très appréciable ! »

Thomas Germain, DSI du groupe, confirme-lui aussi :

« Sur des dossiers comme celui-ci, nous sommes rassurés d’être accompagnés par une société comme ASAPE, qui s’inscrit dans la connaissance de notre SI et dans la durée ! »

Aujourd’hui la plateforme continue à évoluer car les champs d’actions s’élargissent. Spie batignolles fait d’ailleurs une nouvelle fois partie des entreprises pilotes pour étendre la dématérialisation à l’ensemble des factures cette fois (hors acteurs du service public). ASAPE et ses équipes sont bien entendu une nouvelle fois, à leurs côtés !

 

Pour mieux connaitre Chorus Pro découvrez aussi le forum de la communauté.

Vous pouvez-également consulter : Comment réussir son projet de dématérialisation Chorus Pro ?

 

Le département ASAP’gap est spécialisé dans l’édition et l’intégration de progiciel de gestion permettant un pilotage en temps réel de votre entreprise. N’hésitez pas à contacter ASAP’gap pour toutes demandes d’informations supplémentaires !