Coopératives : renforcez la relation avec vos adhérents grâce aux atouts d’un logiciel agricole
La centralisation des données pour une meilleure connaissance de vos adhérents
Un CRM comme Asap’Crm offre à votre coopérative agricole une vision à 360° des interactions avec chaque adhérent.
Historique, contrats en cours, préférences, dernières visites, commandes de services, échanges par mail, réclamations… Toutes les informations relatives aux agriculteurs adhérents sont enregistrées et centralisées dans un seul outil.
Grâce à ce logiciel agricole, vous comprenez mieux leurs attentes. Votre équipe anticipe leurs besoins et élabore des offres personnalisées : intrants ciblés, conseils agronomiques spécifiques… Partagée par tous les utilisateurs, cette vision complète de votre relation adhérent vous fait gagner en efficacité et en pertinence (dans les échanges…), tout en garantissant une meilleure coordination.
- Bon à savoir : incluse dans Asap’Crm, la fonctionnalité de planification des actions terrain contribue à améliorer le service rendu à vos adhérents. Vos collaborateurs sont plus efficaces. Ils peuvent coordonner leurs opérations avec une meilleure précision.
Ainsi, votre coopérative peut identifier les exploitants engagés en agriculture bio et leur présenter une nouvelle gamme d’engrais organiques utilisables sur ce type d’exploitation. Avec à la clé une augmentation des chances de conversion.
Une communication facilitée et personnalisée pour fidéliser chaque agriculteur adhérent
C’est l’une des clés pour renforcer durablement la relation entre adhérents et coopérative agricole.
Un logiciel de gestion de la relation client comme Asap’Crm vous permet de :
- Communiquer efficacement en diffusant des informations ciblées. Non seulement vous optimisez le taux de conversion de vos campagnes, mais, en plus, vous renforcez le sentiment d’appartenance de vos adhérents et leur satisfaction. Lors de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation, vous les avertissez rapidement et leur proposez des produits phytosanitaires conformes. Votre coopérative devient un réel partenaire de confiance sur lequel ils peuvent compter.
- Offrir un service de qualité aux adhérents (plus grande réactivité, réponse personnalisée, suivi des dossiers en temps réel…). Votre équipe va apprécier les fonctionnalités poussées proposées par Asap’Crm : formulaires en ligne personnalisables, couplage téléphonique (remontée automatique de la fiche tiers et click-to-call)… Et vos adhérents aussi ! Par exemple, grâce à ce logiciel agricole dédié, vous menez une gestion proactive et efficace des réclamations : automatisation des processus de traitement, suivi en temps réel sur une seule et même plateforme, résolution rapide…
De quoi optimiser la fidélisation des adhérents de votre coopérative agricole !
Une plateforme extranet : véritable accélérateur de l'amélioration de la relation avec les adhérents
Engagés auprès des agriculteurs adhérents, vos technico-commerciaux ne peuvent pourtant pas être disponibles 24h/24 et 7jrs/7.
Pour renforcer la relation coopérative-adhérent, offrez un nouveau canal de communication pour permettre à chaque agriculteur d’accéder immédiatement aux informations souhaitées. Comment ? En optant pour un CRM agricole comme Asap’Crm qui inclut un module extranet !
Ainsi, il leur est possible de remplir des formulaires (demandes spécifiques, inscriptions à des formations…), accéder en ligne à certaines données (contrat…), procéder à la réservation de services, suivre leurs commandes…
Avec comme résultats de faciliter :
- La mise en relation pour optimiser l’expérience adhérent et augmenter la satisfaction des agriculteurs.
- Les démarches à accomplir pour alléger la charge administrative de votre équipe.
- À découvrir : le témoignage du groupe coopératif Océalia (Nouvelle-Aquitaine) concernant le succès de sa gestion de la relation avec ses adhérents grâce à la solution Asap’Crm.
Quels prérequis pour améliorer sa relation agriculteurs ?
Le déploiement d’un logiciel agricole est un levier efficace pour permettre à votre coopérative de renforcer la relation avec vos adhérents. À condition de faire le bon choix…
- À lire en complément : découvrez les meilleures pratiques pour digitaliser la gestion des coopératives agricoles.
Un logiciel CRM métier
Pour atteindre l’objectif de votre coopérative agricole, ne faites pas l’erreur de miser sur :
- Un logiciel de gestion agricole. En effet, ce type de solution propose des fonctionnalités utiles aux agriculteurs pour la gestion de leur exploitation agricole ou la gestion de ferme (suivi des cultures, traçabilité de la production, etc.).
- Un logiciel de gestion de la relation client généraliste. Il ne répond pas aux besoins spécifiques des coopératives agricoles.
La bonne option : un logiciel CRM conçu pour le secteur agricole comme Asap’Crm. Vous bénéficiez de fonctionnalités avancées spécialement développées pour les coopératives agricoles afin de renforcer la relation avec vos adhérents.
Un outil simple d’utilisation
Ce critère est essentiel pour tirer tous les bénéfices d’un logiciel CRM afin de garantir le succès de votre projet d’amélioration de la relation agriculteurs.
La solution doit offrir une interface intuitive pour faciliter sa prise en main par tous les utilisateurs. C’est le cas d‘Asap’Crm. Par exemple, le portail extranet accessible à vos adhérents (pour réserver des services, etc.) est utilisable sans compétence technique et en toute autonomie.
- À noter : même si le logiciel agricole est facile à utiliser, ne négligez pas la formation de vos équipes. Grâce à une bonne stratégie d’accompagnement comme celle mise en place par Asap’Crm, elles exploitent toute la richesse fonctionnelle de cet outil.
Modularité et intégration avec votre système d’information
L’amélioration de la relation avec vos adhérents passe par un logiciel agricole :
- Interopérable avec le système d’information existant (logiciel comptable, ERP, application…) pour favoriser la productivité.
- Modulable pour s’adapter à toutes les tailles de coopératives, petites ou grandes.
- Évolutif pour accompagner vos besoins présents et futurs.
Autant de conditions de réussite (prérequis) remplies par la solution Asap’Crm…
- À lire en complément : outils d’agriculture de précision, blockchain pour garantir la traçabilité du “champ à l’assiette”… Découvrez les tendances clés en 2025 pour les coopératives agricoles.
Comment une coopérative agricole peut-elle renforcer la confiance de ses adhérents ?
La transparence sur les choix de la coopérative agricole et sa gestion (opérations financières, etc.) est un pilier essentiel pour renforcer la confiance de chaque agriculteur adhérent.
Un logiciel agricole comme Asap’Crm participe à maintenir cette confiance grâce à :
- Des reportings fiables et personnalisés (tableaux dynamiques, graphiques…) avec des données actualisées en temps réel pour réaliser facilement une analyse pertinente de vos performances.
- La possibilité de partager de manière sécurisée les tableaux de bord et le résultat de vos réflexions au sein de votre entreprise ou auprès de vos adhérents.
Résultat : grâce à notre solution de Business Intelligence, votre coopérative réalise des prises de décisions éclairées étayées par des KPI’s à forte valeur ajoutée. De quoi rassurer vos adhérents et établir durablement une relation de confiance.
Vous l’avez compris : pour renforcer la relation adhérent, votre coopérative ne peut faire l’impasse sur un logiciel agricole comme Asap’Crm. En adoptant cette solution, vous augmentez la satisfaction des agriculteurs : meilleure connaissance de leurs besoins, communication personnalisée, services accessibles à tout moment via une plateforme dédiée, prise de bonnes décisions stratégiques basées sur des données fiables… Vous avez les cartes en main pour fidéliser vos adhérents !

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